Eté 1998 : Après MIKAËL 3 ans plus tôt, naissance de notre second
fils SWANN.
Quel rapport avec le TRICAT ? Vous allez
comprendre...
Depuis 4 ans, avec un groupe de copains, ma
compagne Dominique et moi partions en raid itinérant en Bretagne
sud sur des catamarans de 18 pieds (Alado F18, prindle, Nacra5.8).
Le choix crucial se présente : impossible d’emmener les enfants, sur
nos engins surpuissants et instables, qui n’offrent ni le confort
suffisant, ni la sécurité, ni même la capacité de charge permettant
de partir à la semaine avec 2 jeunes enfants.
Lors de
cet été 98, on nous a gentiment prêté un SUN FIZZ, confortable
habitable de 12 mètre. Nous avons mouillé notre hôtel flottant loin devant
la plage de Houat (tirant d’eau oblige) et passé la semaine à faire
des allers-retours en annexe entre le bateau et la plage. Il est sûr que
des enfants de 3 semaines et 3 ans imposent siestes, jeux de plage
etc.. Bref, beaucoup de plage, de rame et quelques heures de
crayonnage.
Car, c’était décidé, l’année prochaine, on
revient avec notre bateau.
D’abord le
cahier des charges :
- De la stabilité latérale et longitudinale => Largeur
doublée, longue coque centrale.
- Un abris pour les enfants et le matériel
=
>Dans la coque centrale
Des bonnes performances =
> Ne pas rajouter plus de 120 Kg à notre Alado
- Pouvoir naviguer en cata = > Une transformation sans
modification du cata
- Pas d’annexes, pas de gros mouillage = >Un trimaran
de 6.80M par 5M de 290Kg
Quelques heures de dessin, pour concevoir les volumes de la coque
centrale, et régler l’équilibre entre coque centrale et flotteurs.
Décembre 1998, Jean Louis, un copain qui part en raid avec nous l’été,
est séduit par l’idée. Il va m’aider à construire le prototype du
TRICAT 22, et dans la foulée, nous construisons une coque pour lui,
moulé sur la mienne. Après de nombreux (trop d’après nos femmes)
week-ends de ponçage, stratification, meulage, discussion et
cogitation, nos 2 bateaux naviguent début juillet 1999. Le résultat est
au delà de nos espérances et c’est avec nos monture à 3 pattes que
nous rejoignons nos amis en F18 aux Glénans, nous permettant parfois
de les précéder. Le bateau ne passe pas inaperçu et c’est à la
demande de clients que je redessinne le TRICAT 22 dans sa version
définitive actuelle, pour le produire en série.
5 Bateaux naviguent déjà et plusieurs
nouveaux TRICAT verront le jour en 2003. Le Vôtre peut être ?
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