Nous profitons de 3 heures de marée montante pour nous pousser à
la pointe Saint Mathieu avant d'attaquer le chenal du Four, toujours
au près, mais cette fois en tirant des petits bords à terre en
raison du courant contraire.
Nous franchissons le Four à 16h 40 et lorsque nous choquons les
écoutes au large de l'Aberwrach, nous sommes rejoints par les
premiers monocoques et les Figaro qui eux, ont tirés des bords à
l'extérieur de Ouessant.
Nous ne sommes pas sûrs que notre route côtière était favorable
bien que plus courte en ligne directe, car les bords tirés contre le
courant n'ont pas permis un gain très important. Cependant cette
route nous aurait permis en cas de mauvais temps de nous mettre à
l'abri rapidement.
Notre seconde nuit à bord se fera donc sur la côte Nord désormais
à tirer des bords sous spi asymétrique, malmené par un petit vent
arrière de 4 à 5 Nœuds et un petit clapot . Les monocoques, en
profitent pour nous distancer légèrement, ayant plus de faciliter à
garder leur spi symétrique gonflé.
undi vers 3h du matin, le vent, toujours Ouest, rentre
régulièrement jusqu'à atteindre 20 Noeuds au levé du jour. La mer
courte ne nous permet pas d'accélérer autant que nous le
souhaiterions, et c'est avec une vitesse oscillant entre 12 et 14
noeuds que nous atteignons les Heaux de Brehat à 6h 58, terme de
notre record, après presque 41 heures d'une navigation savoureuse et
savourée par William et moi.
D'après les relevés de positions du site officiel du RECORD SNSM
nous avions 8 miles de retard sur le premier monocoque un X442 bien
mené, soit moins d'une heure dans les conditions du moment.
Deux heures plus tard, nous sommes amarrés dans le Trieux ,
devant la base de voile légère des Glénans de Paimpol. Nous sommes
accueillis par Bérénice, qui n'hésite pas à tirer sur l'aviron
contre le vent et le courant pour nous permettre d'atteindre la
douche (d'eau douce) et le petit dèj bien venus.
Notre TRICAT 22 SPORT est fièrement au corps mort, prêt à écrire
de nouvelles pages d'aventures. Nous tenons à remercier toute
l'équipe du record SNSM pour leur sens marin, l'accueil et
l'ouverture dont ils ont fait preuve.
Nous tenons également à préciser que notre parcours ne
s'est effectué dans aucun cadre officiel, en total autonomie en ce
qui concerne la sécurité et que nos temps de référence ne seront
homologués que par TRICAT en guise de référence.
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